Nettoyage Panneaux Solaires

Différentes études menées par le professeur H.HÄBERLIN (laboratoire photovoltaïque de la haute école spécialisée de Bern) sur le rendement des panneaux solaires (PV) démontrent que ces derniers perdent entre 3 et 16% de leur efficacité en raison de l’accumulation de saletés qui se déposent sur les panneaux ainsi que sur les bords du cadre. La pluie rince uniquement une partie des particules de saleté et apporte de nouvelles particules, de sorte qu’une couche de saleté se reforme par dessus :


Pollution urbaine,
Pollution agricole (labours, moissons, épandages...),
Fientes d’oiseaux,
Pollen,
Dépôt de sel dû aux embruns,
Pluies de sable...

 

Un nettoyage annuel ou bi-annuel de vos PV élimine toutes pollutions et vous garanti 100 % de votre production.

Le marché de l’énergie solaire concentre beaucoup de projets à l’heure actuelle, et pourtant la phase d’entretien des panneaux photovoltaïques est largement sous-estimée. Contrairement à ce que l’on pense, l’eau de pluie ne suffit pas pour nettoyer les panneaux des saletés et poussières qui s’accumulent au fil du temps. Seul une action mécanique est efficace. Or, la perte d’ensoleillement reçue par les panneaux due à l’encrassement s’étend de 3 à 6% en un an, et jusqu’à 16% pour des capteurs à plat et les membranes solaires. Cette perte d’ensoleillement peut atteindre 20% en 5 ans. Un nettoyage efficace et régulier des panneaux permet de retrouver pratiquement la performance initiale, même 20 ans après.

 

Nous utilisons les méthodes les plus avancées dans le nettoyage professionnel des panneaux photovoltaïques. Les installations de panneaux sont nettoyées avec un appareil spécial : une brosse rotative et de l’eau pure H2O. L’appareil pulvérise des microparticules d’eau évitant tout choc thermique et permettant une faible consommation d’eau. L’eau déminéralisée se transforme en un vrai détergent capable de dissoudre toutes impuretés. Il est ainsi garanti que chaque pollution peut être éliminée avec efficacité.


L’eau pure confère un pouvoir déperlant, une excellente capacité de mouillage et garantit l’absence de trace, même en cas d’exposition directe au soleil. Les charges statiques sont réduites au minimum et par conséquent les nouvelles impuretés adhérentes moins rapidement.

Ce procédé ne nécessite aucun produit chimique et préserve l’environnement.


Le rendement optimal des installations est atteint.

Télécharger l'étude du professeur H.Haberlin
Etude du professeur H.Haberlin et l'enquête Poussière et baisse de rendement
Poussiere_et_baisse_de_rendement.pdf
Document Adobe Acrobat [2.3 MB]